De la viande froide sur la table

La charcuterie est très conseillée pour sa richesse en protéines et en fer, ainsi que quelques séries de vitamines que l'on trouve rarement dans les viandes classiques. La charcuterie est une viande très chère et surtout en cette période de fête, c’est un honneur de l’avoir à table.

Ce que disent les nutritionnistes

Pour les nutritionnistes, le choix des produits de la charcuterie dépend de la quantité des additifs qu’on lui a rajouté lors de sa préparation. Le sucre est un de ces éléments additifs parce qu’il permet de donner la texture de fraîcheur à la viande au stockage. Puis, la nitrine qui permet à la viande qui ne permet pas à la viande de moisir. Ces deux éléments doivent être présents, mais en très minime dose, afin de ne pas impacter la santé des consommateurs. Alors, l’idéal est de vérifier les informations sur le packaging du produit.

Un petit clin d’œil sur les saucissons

Parmi les produits de la charcuterie, le saucisson halal est le plus qualifié en France. C’est juste parce que les Français ont un savoir-faire du saucisson. Pour avoir cette belle saucisse craquant comme on les aime, il faut un grand travail artisanal très méticuleux. Il y a un mélange de viande et un rajout de sucre et d'épices. Puisqu’on est sur une étiquette halal, et on est sûr du halal, il n’y a pas de lard de porc à son intérieur. Sachez que la pâte à saucisse s’engouffre dans le boyau naturel de moutons, ce qui est loin des films plastiques utilisés dans les industries modernes. Pour donner une texture rosée aux saucissons, les charcutiers artisanaux les font passer dans le fumoir au bois, ce qui n’est pas le cas pour les faux saucissons qui les colorient avant de les empaqueter.

La mauvaise réputation de la charcuterie repose sur son très fort pourcentage de lipides et du sel, ce qui demande une modération à sa consommation.

 

Découvrez nos articles.