Nous allons suivre un itinéraire un peu spécial, et commencer notre voyage dans le port de Bastia pour partir au sommet de la Corse qu’est la Centuri.
Visiter Bastia avant l’embarquement
Nous avons contacté une agence de location bateau privée, et nous avons eu de la chance, il y a un voilier disponible dans deux jours. Alors, cela nous laisse le temps de visiter Bastia. Nous avons donc loué une voiture. La ville est très calme, et pas de trafic comme on a l’habitude de vivre à Paris. Le paysage de cette ville est juste une pépite. On a visité la tour, et on s’est fait bercer par la voix de la rue. On s’est permis également d’acheter les épiceries de Bastia. L’embarquement s’est bien passé, selon l’itinéraire, notre prochaine escale est à Erbalunga.
Que faire à Erbalunga ?
Nous avons un programme chargé sur terre avec un guide. Mais avant tout, on a le droit de s’accorder quelques activités touristiques sur la plage. On a ensuite visité des églises ainsi que des musées, des parcs et on s’est régalés du bon déjeuner des restaurants de la ville.
Arrivée en cap Corse
On s’est mouillé à la baie de cette île de beauté et on a eu la peine de suivre les sentiers des randonneurs. Le guide de l’agence de location voilier corse nous a préparé un programme bien détaillé dont on n’a pas le temps de souffler. On a donc suivi le sentier des douaniers, visité la chapelle de Sainte-Marie et on a repris le bateau pour la Centuri.
La Centuri
La Centuri est une ville de pêcheurs, vous aurez donc des propositions de fruits de mer. À première vue, vous avez le moulin Mattei, le village de Caméra, le hameau de Ortinola, le château Merlacce et enfin, le village d’Orche. Vous retournerez dans le port de Centuri avec le charme des villas qui se logent sur les deux côtés.
Une fois sorties de la Centuri, nous avons fait cap à Noza et continuons notre périple des côtes de la Corse.